Le grand magasin MARUI et MARUIONE de Shinjuku, Shibuya etc.

Publié par Eric Roche jeudi 10 janvier 2008

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Voici un tout nouvel article paru sur le site LiveJ (http://livej.maruione.jp)  à propos du grand magasin Japonais MARUI. (MARUI est spécialisé dans la mode contemporaine et c'est un magasin qui cartonne et est très tendance chez les jeunes au Japon) :



Comment « un Américain » est-il devenu adepte de Marui?
Marui x Shinjuku :

C’est très simple. Même un homme des cavernes pourrait comprendre comment c’est arrivé. J'avais froid et j’avais besoin de vêtements pour me tenir chaud. C’est comme ça que j’ai découvert Marui.
C'était vers la fin d'octobre de l’an 2000, et j'étais en voyage au Japon pendant quelques semaines. Je suis originaire de Californie, et pour moi les mots « automne » et « hiver » n’ont pas tout à fait le même sens que pour quelqu’un vivant dans une ville comme Tokyo. Les températures commençaient à chutter et les jeans et les T-shirts qui se trouvaient dans ma valise, ne suffisaient plus.

Alors, j'ai décidé de me rendre dans un grand magasin, en fait celui le plus proche de mon hôtel, à Shibuya. Sur le devant, on pouvait voir l’affiche portant l’inscription « 0101JAM », une affiche plutôt sympa, et cela à suffit à me faire enter. A l’époque, je ne connaissais pas le magasin, mais encore aujourd'hui "Marui Jam" s'adresse en fait, principalement à la clientèle féminine. Heureusement pour moi, il y avait quelques articles pour homme, dont un magnifique manteau redingote en velours noir, dans le style victorien, qui m’allait bien et qui m’a permis de ne pas mourir de froid.

De retour aux États-Unis, un tel manteau aurait pu être pris pour un costume de théâtre: trop formel, et en même temps, trop flashy. Mais, à Shibuya ou dans les autres quartiers de Tokyo où je suis passé, nul n’y a prêté la moindre attention. Après tout, je m’apperçus vite que la plupart des gens s’habillaient eux aussi comme ils avaient envie, en se faisant plaisir.
Peut-être que j'avais l'air d'un clochard ? Je ne sais pas. Mais ce qui était important pour moi, c’était de me sentir bien, et pas du tout « hors contexte». En fait, Tokyo semble apporter une dimension supplémentaire à tout cela et c’est ce qui manque à bien des villes américaines : à savoir un sens de l'esthétique, un goût ludique de l’apparence lorsque l’on se balade en ville.


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