Musée d'art moderne à Roppongi

Publié par Eric Roche jeudi 10 mai 2007




Aujourd'hui, nous sommes allés voir le nouveau musée d'art moderne à Roppongi. Un tout nouveau bâtiment high-tech. Voici, un article le présentant :

Tokyo s'offre un musée high-tech

Conçu par l'architecte Kisho Kurokawa, ce complexe futuriste sans collection permanente, qui a ouvert ses portes dimanche dernier doit incarner le musée "du 21e siècle".

Doté d'une immense façade en verre "high tech" et d'une superficie d'exposition de 14.000 m2, le Centre national d'art de Tokyo, est installé au coeur de la plus grande ville du monde, dans le quartier cosmopolite et branché de Roppongi.
Avec le musée de la Tour Mori et le musée Suntory rénové, tout proches, Roppongi se peut se flatter d'un "triangle" culturel dédié à l'art moderne.
Principale originalité de ce musée, dont la construction a coûté 223 millions d'euros : il se distingue par l'absence de collection permanente, ce qui fait de lui le plus grand centre d'art mondial d'expositions temporaires, selon son architecte.
"Nous serons en mesure d'accueillir n'importe quand, et n'importe quelle exposition japonaise ou étrangère. Cet aspect imprévisible, doublé de la mission d'attirer de jeunes et nouveaux artistes de talent, est la principale originalité du musée", a expliqué à l'AFP l'architecte Kisho Kurokawa.
"Ce serait mission impossible pour le Musée du Louvre, mais réalisable pour notre Centre national d'art. Je pense qu'il s'agit du nouvel esprit du 21e siècle", a expliqué l'architecte âgé de 72 ans.
"Aujourd'hui, le Japon excelle dans le domaine du numérique et c'est grâce à cette technologie et à l'Internet que les gens pourront profiter d'une vision plus fidèle des oeuvres d'art qu'en les découvrant dans un vrai musée", poursuit-il.
"Si nous pouvions rassembler une base de données des musées du monde entier, alors le Centre national d'art deviendrait le premier musée technologique Internet au monde", a souligné l'architecte tout en reconnaissant l'impossibilité de réaliser un tel projet dans l'immédiat en raison de la législation internationale sur la protection des droits d'auteur.

M. Kurokawa, qui a conçu l'aéroport international de Kuala Lumpur et d'un aménagement du musée Van Gogh à Amsterdam, aime à se définir comme un philosophe.
Selon lui, ce nouveau musée reflète son idéal de parvenir à la "symbiose" de forces conflictuelles, entre le particularisme japonais - exprimé à travers les matériaux naturels: bois, béton, acier, verre - et la globalisation, traduite par la fonctionnalité du lieu et le recours aux nouvelles technologies.
"En même temps, le fonctionnement du musée est très ouvert au monde. Le musée est capable d'accueillir n'importe quel genre de création, avec toute la sécurité et la technologie requises", ajoute-t-il.
Enfin, Kisho Kurokawa espère que ce lieu, équipé d'une grande bibliothèque, de cafés et d'un restaurant (supervisé par le chef étoilé français Paul Bocuse), sera propice aux rencontres.
"Je suis enthousiaste à l'idée de regarder les gens instiller la vie dans ce musée, car sans eux, il n'aura pas d'âme".
Avec AFP

(23/01/2007

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