Pas sur la bouche

Publié par Eric Roche mercredi 24 janvier 2007


Ce soir nous avons vu “Pas sur la bouche”(2004), film d’Alain Resnais avec une très bonne distribution d’acteurs : Sabine Azéma, Isabelle Nanty, Audrey Tautou, Pierre Arditi, Darry Cowl, Jalil Lespert, Daniel Prévost et Lambert Wilson. Ce fut pour nous une très bonne surprise ! Car avec la traduction du titre en Japonais sur le boîtier du DVD, on ne s’attendait pas à ce que l’on a vu du tout! C’est une opérette de 1925, remaniée pour le cinéma. Et franchement c’est réussi. Au début, on s’installe devant l’écran et le film commence normalement. Et d’un coup cela se met à chanter. Ah non ! Déception ! J’avais un peu la même réaction que Jean-Pierre Bacri dans le film “Le goût des autres”, vous vous souvenez ? Quand il dit “Oh, putain, c’est en vers “. À ce moment pareil, “Ah ce n’est pas un film, ça chante.” Et puis finalement, on se laisse prendre par une magie théâtrale, qui nous emporte. C’est vraiment divertissant, comme si l’on avait été au théâtre. Enfin voilà, c’était un bon petit spectacle et une bonne surprise.

今晩、アラン.レネの"巴里の恋愛協奏曲"という映画を見ました。僕は驚いた!!!
なぜなら、DVDの箱の裏と日本語で訳されたタイトルからはこのようなストーリーだとは全く想像できなかったからです。
結局、1925年のミュージカルをリメイクした映画でした。
ソファに座り、再生ボタンを押して、映画が普通に始まると思ったら、いきなり歌い始まりました!
『なんや、それ』って感じで、何か見るのを止めようかなと思いつつ、しばらく我慢して見続けました。
すると、逆にすごく面白くなって、夢中になりました。
楽しくて、劇を見に行ったような気分でした。

PS: アメリのオドレィ.トトゥが出てました!